Get Social With Us
LA PREMIÈRE EN CHEMIN | 6. 10h40 – Temps de partage en groupe
20307
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-20307,hazel-core-1.0.4,,vertical_menu_enabled,select-theme-ver-4.3,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
 

6. 10h40 - Temps de partage en groupe*

Au choix : Soit en famille, soit à distance à l’aide de What’s App


Pour les Ados : normalement, vos animateurs vous proposent maintenant un temps de partage en groupe d’aumônerie. Si ce n’est pas le cas, vous êtes invités à rejoindre les propositions suivantes

Temps de partage en famille

Un temps d’échanges en famille sur cette période exceptionnelle de confinement.

Éteindre ordinateurs et smartphones pour partager sur ce que nous avons vécu : nos joies, nos peurs, nos difficultés…à partir d’un photo langage.

La période que nous vivons depuis maintenant 2 mois a pu susciter beaucoup d’interrogations. Les plus jeunes ont parfois du mal à exprimer leur ressenti: peur face à l’épidémie et à la mort, tristesse de ne plus voir leurs amis, leurs grand-parents et cousins, mais aussi joies partagées en famille. Nous vous proposons que chaque membre de la famille puisse exprimer son ressenti à travers un photo-langage.

Préparatifs: si vous avez un jeu dixit, utilisez les cartes du jeu , ou une sélection de celles-ci.

Sinon, vous pouvez soit imprimer ces 2 feuilles

et découper les cartes

Soit utiliser ce diaporama

Jeu: chacun choisi une carte qui représente pour lui cette période de confinement. Puis, à tour de rôle, chacun explique pourquoi il a choisit cette carte. Il s’agit de laisser chaque enfant s’exprimer, ne pas l’interrompre ou dire que l’on est pas d’accord avec lui. En revanche, on peut l’aider à développer ses idées en posant des questions ouvertes (éviter les questions on l’ont peut répondre par OUI ou par NON).

On peut poursuivre ce temps par l’activité “Une joie en famille”: une première personne prend une feuille et écrit un moment particulièrement heureux vécu lors de cette période, il plie la feuille et la passe à son voisin. Quand le tour est terminé, un des parents relit l’ensemble de ce qui a été écrit.

Il est possible de conclure ce temps d’échange par une action de grâce (“merci Seigneur/Jésus pour ces moments heureux que nous avons vécu en famille et pour ce que nous avons partagé ce matin”)

Temps de partage à l'aide What's App

Si vous n’êtes pas déjà dans un groupe vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Puis cliquez sur “Ouvrir dans OnlyOffice”

Il y a 1 groupe par ligne et 4 personnes par groupe.

Allez dans une case disponible et inscrivez votre prénom et numéro de téléphone dans une ligne ne comptant pas déjà 4 personnes !

Le premier inscrit du groupe se charge de lancer la conversation What’s App et d’ajouter les autres.

A présent, vous pouvez échanger à partir des questions suivantes.

S'inscrire ou créer son groupe What's App

Proposition de questions pour le temps de partage par What’s App :

  1. De quoi discutiez-vous ? Parler à Jésus. Qu’est-ce qui me tient à cœur et que je voudrais confier à Jésus?
  2. Mon chemin. Où j’en suis de mon chemin ? Dans ce qui me tient à cœur, mes relations aux autres, à Dieu, à la nature, à moi-même ?
  3. Mes compagnons. Quels sont les Cléophas, Marie, disciples, amis, prochains qui m’accompagnent sur mon chemin ?
  4. Le cœur brulant. Qu’est-ce qui dans ce texte, dans mon quotidien me donne un cœur brulant ?